750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille's Cooking
20 avril 2009

CheeseCake Choco - Caramel

Depuis quelque temps, trottait dans mon esprit l'idée d'un cheesecake au chocolat. Je voulais essayer pour voir ce que ça donnerait puisque je n'en ai jamais fait, ni goûter... Mais, et oui (il y a toujours un "mais" avec moi), je souhaitais faire un cheesecake avec deux saveurs que j'apprécie particulièrement. Le chocolat, bien entendu et le caramel... Le côté "colle sous la dent et n'arrive pas à le manger", j'adore ! Oui, on peut trouver ça bizarre, j'avoue. En tout cas, mon cheesecake a fait une tuerie donc je vais vous faire partager ma recette.

Pour 12 gourmands (grand moule rectangle)

Ingrédients

Pour le fond : 100g de corn flakes ; 50g de beurre ; 30g de sucre

Pour la pâte : 110g de beurre ; 100g de sucre ; 4 oeufs ; 45g de farine ; 500g de mascarpone ; 200g de chocolat patissier

Pour le nappage caramel - amande : 250g de sucre ; 20cl d'eau ; 15g de beurre ; 2 grosses c. à s. de crème fraîche ; 2 grosse poignée d'amande ; 1 c. à s. de cacao non sucré

Cheesecake

Ecrasez les corn flakes en petit morceau, faites fondre le beurre et versez-le dessus avec le sucre. Mélangez bien et versez la préparation au fond d'un moule que vous aurez préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 10 min à four chaud. Sortez et laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre, ajoutez les oeufs un par un, la farine et le chocolat fondu. A côté, battez le mascarpone délicatement. Ajoutez-le progressivement au mélange chocolat, beurre, sucre, oeufs et farine. Mélangez de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Versez dans le moule et laissez cuire au four pendant 30 min (la lame du couteau resort propre). Quand le cheesecake est cuit, sortez-le et laissez-le refroidir.

Préparez le nappage au caramel dans une casserole, y mettre l'eau et le sucre et laissez bouillir à feu doux, jusqu'à ce que le caramel devienne brun clair (environ 20 - 25 min). Pour stopper sa cuisson, versez y une goutte d'eau froide (attention aux éclaboussures) et ajoutez hors du feu le beurre en fouettant, puis la crème fraîche, bien mélangez. Remettez sur le feu et faites porter à ébulition, une dernière fois. Nappez votre cheesecake de caramel. Mixez les amandes avec le cacao et saupoudrez le dessus du gâteau. Réservez au frais.

Conseil : Excellent avec une bonne crème anglaise !

clickgourmand_4P

Je participe avec cette recette au Concour du Click Gourmand #4 "Les CheeseCakes" sur TopMiam.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hummmmmmm je parie que c'est très bon !
Camille's Cooking
Publicité
Archives
Publicité