750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille's Cooking
12 mai 2009

Dessert Chocolaté au Carambar pour gros Gourmands

Il fallait bien que j'essaie une des recettes de mon nouveau livre sur le Chocolat de Valéry Drouet, qui l'y est une occasion ou pas. Avec chance, c'était l'anniversaire de mon père (gros gourmand de sucré)donc c'est sans hésité que j'ai opté pour une Dacquoise chocolat-carambar et cacahuètes. Avouez que rien qu'avec le titre, vous salivez déjà.

Pour 12 gourmands (un grand moule rectangle)

Ingrédients pour la dacquoise : 4 blancs d'oeufs, 80g de sucre semoule, 180g de sucre glace, 160g de poudre d'amande

Ingrédients pour la crème : 160g de chocolat noir, une vingtaine de carambar*, 1 c. à s. de sucre semoule, 50 cl de crème liquide, 160g de cacahuètes non salé

Dacquoise_Choco_Carambar

Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre semoule. Quand ils sont bien ferme, incorporez le sucre glace et la poudre d'amande (au batteur électrique, c'est possible mais à petite puissance). Etalez votre pâte (blanc + sucre + amande) dans un moule allant au four, préalablement tapissé de papier sulfurisé (plus facile pour le démoulage et coupage de la dacquoise). Enfournez pendant 30 min à four chaud. Pour vérifier qu'elle soit bien cuite plantez un couteau dedans, il doit ressortir propre. Sortez-la et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat, carambar et cacahuètes. Dans une casserole, faites fondre le chocolat en morceau, les carambars et la crème liquide, jusqu'à obtenir une crème lisse. Mixer vos cacahuètes puis faites-les griller avec une c. à s. de sucre semoule pendant quelques minutes. Ajoutez à votre crème 3 ou 4 cuillères à soupe de cacahuète et réservez le reste pour la déco. Versez la crème sur la dacquoise et l'étaler de manière régulière, saupoudrez-la du reste de cachuètes grillé et placez au congélateur la nuit. Le lendemain matin (pour le midi ou lendemain après-midi pour le soir) sortez la dacquoise du congélateur et placez-la au réfrigérateur.

Pour la découper, attrapez le papier sulfurisé puis déposez-la sur une planche et coupez des parts égales.

Dacquoise

Conseil : J'ai utilisé des cacahuètes enrobées de miel mais vous pouvez très bien en utiliser des natures non salées ou même des chouchous, pourquoi pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rhoo les photos qui donnent terriblement envie de mordre dedans !
E
Oh miam, ça à l'air trop bon !<br /> Bisous
S
c'est pour moi je suis une grosse gourmande!!!
Camille's Cooking
Publicité
Archives
Publicité